20 mars 2008

Catherine Certitude.

"Catherine Certitude" fait partie de ces livres que je n'oublierai jamais. Un livre drôle, charmant, doux, qui m'a fait rêver des heures durant quand j'étais petite. Et les illustrations de Sempé qui ont le don d'apporter un soupçon de mélancolie...



Il y a un passage dans le livre que j'adore et que je vis moi-même assez souvent. Et c'est parce que je viens de le vivre, il y a deux minutes, que j'ai envie de vous le raconter.

Catherine vit seule avec son père. Tous deux sont des personnages discrets, maladroits, doux et légèrement décalés. Or, lorsque le monde extérieur les agresse un peu trop, pour oublier ce quotidien stressant, le père et la fille ont une technique imparable: binoclards tous les deux, ils s'assoient à la table du salon et enlèvent leurs lunettes. Là, le monde se transforme en une image floue, les contours des objets deviennent indistincts, et plus rien ne peut les atteindre. Ils flottent dans un monde doux et cotonneux qui leur permet d'échapper aux contraintes quotidiennes.

Je suis assise à une table de la bibliothèque à Leipzig, et aujourd'hui je me sens fatiguée et complètement démotivée. Alors, au lieu d'errer sur la toile pour me distraire, j'ai enlevé mes lunettes. Etant moi aussi une binoclarde tendance taupe, j'ai vu flou... et apprécié comme jamais ce moment de flottement où tout s'est arrêté, une petite minute.

Lisez ce livre, il est magique!

1 commentaire:

Clochette, Esmeralda a dit…

Merci pour cette ode à ce petit livre, qui est pour moi aussi, un merveilleux souvenir de jeunesse...
bisous