02 février 2008

Le calme avant la tempête.

Je suis en vacances, il ne pouvait rien m'arriver de mieux. Après la journée franco-allemande, la journée porte ouvertes et ce cours désastreux sur la chanson "Paris" de Camille, où mes élèves se sont montrés aussi enthousiastes que des mollusques sous neuroleptiques, j'avoue que je n'avais qu'une envie: oublier le lycée pour un petit bout de temps. C'est chose faite, ouf!

Suis maintenant à Leipzig. Soirée à l'école des beaux-arts, dîner (lecker!) avec Albine et son amoureux, concert au Gewandhaus ce soir, petite virée à Dessau demain, bibliothèque of course... les jours passent agréablement, je respire. Mais surtout, j'attends.

Ben oui, j'attends. J-4 avant mon départ pour Berlin. Entre temps, le jury dont je fais partie a eu droit à son communiqué de presse et je dois avouer que c'est assez excitant de voir mon nom dans la liste. Le programme a été lui aussi publié... pas mal de films français, le nouveau Guédiguian, Laetitia Masson, Jacques Doillon, Gondry etc, une rétrospective Buñuel, le nouveau Scorcese... sans compter la sélection Dialogues en Perspective, qui compte 13 films et qui sera pour moi un passage obligé. Et je suis bien loin de m'en plaindre!

Le président de "mon" jury cette année s'appelle Peter Sehr. Il est réalisateur et producteur, et compte parmi ses quelques succès le film "Kaspar Hauser", pour lequel il a gagné le prix du meilleur film allemand il y a une dizaine d'années. Il a depuis fondé avec son épouse française une maison de production franco-allemande... d'où sa présence dans le jury.

J'ai vu il y a quelques jours le prix de l'an dernier: "Prinzessinenbad". Un documentaire sur cinq copines de 15 ans qui passent leur été autour de la piscine en plein air "Prinzenbad", dans Kreuzberg à Berlin. Elles glandent, picolent, draguent, se marrent, parlent mecs, sexe, école, avenir. Des p'tites nanas au caractère bien trempé, drôles et attachantes, et une réalisatrice qui a su rester en retrait pour les laisser s'exprimer. Un très bon premier film... que tous ceux qui vivent en Allemagne et qui lisent ces lignes n'hésitent pas à le voir! Il est disponible en dvd...

1 commentaire:

Xavier a dit…

Jeune fille au caractère bien trempré.

Sache que j'ai passé un week-end très sympa!

(t'as qu'à nous skyper!)