08 février 2008

Jour 0

Premier jour chargé, comme tous ceux qui vont arriver. Ne m'en voulez pas de tout raconter en style télégraphique...

10h, les membres se retrouvent dans le hall de l'hôtel et font connaissance. Jury assez jeune, de 18 à 23 ans, mais super intéressant. Certains sont étudiants en cinéma, d'autres en cursus LLCE allemand ou franco-allemand. Des personnalités super différentes, mais l'ambiance est bonne.
Notre "grande soeur" s'appelle Katja. Etudiante en école de cinéma, elle bosse pour la Berlinale, coordine notre programme, et nous accompagne partout, toujours un grand sourire aux lèvres.

Après un passage au siège de l'OFAJ et un super repas dans le Nikolaiviertel, nous sommes partis nous balader, profiter de ces dernières heures de liberté pour boire un verre et mieux nous connaître.

(tous les membres du jury n'y sont pas. En haut, les deux "doyens" du jury, Julian et Markus, en bas Julian et Susanne, la cadette)


Après avoir constaté qu'en fait nous aurons peu de temps pour voir les autres films des autres sélections, nous nous sommes quand même concoctés un programme archi-chargé, mais enthousiasmant.
Un café plus tard il est déjà l'heure de repartir pour l'hôtel. Nous sommes présentés au président de notre jury, qui vient d'arriver. Après une présentation et quelques questions, on replonge dans le U-bahn direction le Zoo Palast, où nous assistons à l'avant-première de "Shine a light", un documentaire de Scorcese sur les Rolling Stones.


Malheureusement nous n'étions pas dans le cinéma où les Stones et Scorcese présentaient le film... dommage, mais on ne peut pas tout avoir. Et on s'est vite rendu compte, vu les queues interminables devant notre ciné, qu'on était quand même super privilégiés d'avoir des billets pour l'avant-première.
La salle est immense, et l'ambiance quasi aussi chaude que si les Stones étaient là. Ça applaudit, ça boit du champagne et ça se bouscule pour les meilleures places - pas nous, heureux détenteurs des billets, installés tranquillement avec les autres privilégiés 15 min avant tout le monde.

Le film... est frustrant. C'est à 90% un concert des Stones filmé par Scorcese, à 10% un patchwork d'archives d'interviews, d'images. La Scorcese-touch manque. Le début du film est très drôle, S. se met en scène en train d'organiser le tournage du concert, s'acharnant pour soutirer au groupe une play-list digne de ce nom, groupe qui s'amuse gentiment à faire tourner "Marty" en bourrique en lui refilant la play-list... 1 minute avant l'entrée sur scène.
Cette intro n'est malheureusement qu'une intro... la musique arrive et ne part plus.
Bon, ne crachons pas dans la soupe non plus, il s'agit de véritables bètes de scène dégagant une énergie incroyable. On est quand même transportés et enthousiastes... mais ce qu'on n'a vu n'était pas un vrai film. On s'en va charmés mais frustrés, et surtout pressés d'attaquer la fiction.

Pour nous c'est demain que tout commence. Je ne peux malheureusement pas dire grand chose, étant tenue au plus grand secret! Le film s'appelle "Berlin, 1. mai". Pas encore eu le temps de me renseigner dessus, mais j'ai déjà reçu au moins 100 pages de doc sur tout le festival que je tenterai d'ouvrir un de ces quatre.
Je ne pensais pas qu'on aurait des journées aussi chargées! Mais c'est super excitant... Et les gens qui nous encadrent sont super.

Love from Berlin!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"super intéressant
super différentes
super repas
super privilégiés
super excitant
les gens ... sont SUPER"

... et sans-plomb, pourrait-on ajouter !

Anonyme a dit…

scorcese touch? what do you mean??un échange de coups de feu au beau milieu du concert, avec Rob de Niro en special guest?

anyway je t'envie énormément, même si je dois avouer être au moins aussi gaté en ce moment même.

je découvre les afres de Séoul petit à petit, et commence après quelques jours à me sentir bien dans cette ville. même si les premiers jours offrent à voir une ville fantôme, nouvel an lunaire oblige.

la suite devrait être plus énergique! elle sera également chinoise...we can't wait!

love

E.