30 octobre 2007

Premier jour

Voilà, aujourd'hui c'était mon premier jour, malheureusement pas avec ma tutrice mais avec une autre prof de français-histoire-allemand. Très sympa, elle m'a présentée à tout le monde et j'ai passé la première heure à serrer des pognes- évidemment je n'ai retenu quasiment aucun nom ni matière... Ah ces profs allemands et leur "bi-compétence", ça me fait toujours rire. Quand on m'a dit que le gros moustachu transpirant qui venait de passer n'enseignait pas que le sport mais aussi les arts plastiques, je n'ai pu réprimer un petit rire [discret, il ne s'agissait pas de se faire remarquer dès le début...]

J'ai donc assisté à deux heures d'histoire - au programme, l'Allemagne après 45 et aujourd'hui la Conférence de Potsdam. Cours relativement classique mais qui se démarque d'un cours français par son dynamisme. Les élèves sont tous sollicités, et plus d'une fois, mais prennent aussi la parole volontairement - ô surprise.
Ce dynamisme, il m'avait déjà surpris lorsque j'étais en fac avec les allemands de Leipzig. Il faut croire qu'il est à la base de l'enseignement allemand - la fameuse "Schulorientierung" dont on nous a parlé à Altenberg.

Puis, après une mini-pause et un goulasch avalé en vitesse (ô heure du midi sacrée en France, je t'ai regrettée aujourd'hui), c'est parti pour l'heure de français avec des 13ème (la dernière classe du lycée, ils apprennent le français depuis env. 3 ans).
Leur job: créer par groupe de deux un dialogue mêlant le vocabulaire de l'achat et des vêtements - à présenter jeudi devant la classe.
Mon job: passer dans les groupes, corriger, conseiller, rassurer les angoissés qui prétendent ne pas me comprendre du tout... et continuer à leur parler français...

La première impression est plutôt bonne: le niveau n'est pas terrible mais ça je m'y attendais, mais au moins les élèves sont sympa, se mettent au boulot sans trop broncher et sont plutôt tranquilles. L'aspect un peu délicat, c'est les grosses fautes que je découvre chez la prof avec qui je bosse cette semaine - pas évident de lui glisser devant tout le monde qu'elle vient d'écrire une énormité au tableau...
Mais l'avantage avec les deux profs avec qui je vais travailler cette année, c'est qu'elles sont relativement jeunes, ouvertes et surtout ravies de m'avoir au lycée. Ce qui signifie que j'ai pas mal de liberté de mouvement et que je peux leur dire beaucoup de choses... et puis elles se donnent du mal pour moi.
Entre celle qui n'était pas sensée s'occuper de moi et qui le fait tout de même à fond et de bon cœur et l'autre malade qui m'appelle après mon premier jour, demandant mes premières impressions et se confondant en excuses de ne pas pouvoir être là, je me trouve plutôt bien lotie.

Reste à voir le plus important: mes cours, et comment ils seront acceptés par les jeunes monstres du lycée...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le français étant particulièrement apprécié, ton cours sera bien vu ^^ à toi de t'amuser avec ça! Toi qui est motivée, tu seras donc motivante ;)