27 octobre 2007

Récit d'une semaine intensive

Pfiou, j'en ai des choses à raconter sur ces derniers jours...

Donc d'abord le ptit week-end à Leipzig, chez Florian. Un peu spécial car c'était le départ de Félix, le plus ancien des coloc', qui a habité 7 ans dans l'appart et qui est parti faire un stage et chercher du boulot à Münich.


Ces dernières semaines on s'était rapprochés lui et moi, et j'étais vraiment triste qu'il s'en aille... Donc après la soirée (arrosée) pour fêter son départ, l'ambiance s'est vite refroidie, et les larmes ont coulé (pas que de mon côté, pour une fois!). Et puis la vie a repris son cours...

... et Lucie et moi sommes parties en voiture pour Cologne, là où la formation des assistants se déroulait. Nous étions dans un ancien cloître régulièrement loué par le PAD (équivalent allemand du CIEP) pour l'occasion.


On m'en avait parlé en bien de ces trois jours, mais je dois dire que j'étais quand même surprise... Tout était parfait, sauf peut-être la durée bien trop courte du séjour qui l'a rendu extrêmement intensif et donc super fatiguant. Mais à part ça le site était magnifique et l'organisation irréprochable. Le PAD a fait venir des profs de français, des anciens assistants et des représentants de diverses institutions concernant le français en Allemagne, le tout pour nous guider, nous éclairer et nous donner plein d'idées... et c'est réussi. Chacun part vers sa ville d'affectation avec une idée bien plus claire de ce qui se passera dans les prochaines semaines.

Je peux difficilement résumer tout ce que j'ai fait là-bas... petit cours sur les particularités du système scolaire saxon, visionnage d'un film (datant de 1976, absolument énorme) puis discussion sur le cours d'un assistant, préparation d'un cours et présentation du cours devant les assistants saxons soudainement transformés en vilains élèves, différents topos sur les droits et devoirs de l'assistant, la sécu, la paperasserie à régler en arrivant, que faire en cas de problème etc.
Autant dire qu'on est super bien préparés...

Ces trois jours ont été l'occasion de constater que le monde des étudiants en allemand est tout petit: nous étions 4 anciennes Erasmus de Leipzig, j'ai retrouvé une ancienne collègue de fac et rencontré une assistante à Leipzig avec qui j'ai 3 amis français en commun... l'ambiance était bonne!
(ci-dessous avec Louise, ancienne Erasmus à Leipzig)
(vous avez vu? j'ai décidé d'adopter systématiquement le sourire colgate sur les photos. Y'a que comme ça que je me trouve correcte...)


Je suis rentrée à Dresde jeudi soir, épuisée. Et là, mauvaise surprise, mon coloc' qui était sensé avoir vidé sa chambre pour que je puisse m'y installer (c'était le deal qu'il m'avait proposé alors que j'hésitais à prendre la chambre à cause du bruit) ne l'a fait qu'en partie... Je l'aime beaucoup ce type mais sa paresse me tape sur les nerfs, et me fait finalement penser que ça n'est pas si mal qu'il s'en aille bientôt. Bref, mes deux autres coloc' ont eux pris le temps de m'aider, et à trois le mini-déménagement est allé très vite. Ma nouvelle chambre est plus petite mais elle est blanche et surtout très calme. Et en fait je m'y sens bien mieux!



Depuis mon retour j'ai dû régler pas mal de choses, dont la présentation à l'école. Hier je suis donc allée pour la première fois à Pirna... C'est une petite ville au bord des montagnes de la Suisse saxonne, sans grand intérêt sinon une vieille ville assez jolie. J'aurais pu tomber sur bien pire, mais je suis quand même très contente d'habiter Dresde.
Arrivée à l'école où je travaille (lycée technique spécialisé en éco-gestion), je suis très bien reçue par le sous-directeur, très sympa et bien organisé, qui m'apprend que ma tutrice est malade et sera absente au moins une semaine. Heureusement il y a une autre prof de français à l'école et mes premiers jours sont consacrés uniquement à de l'observation. Je suivrai donc celle-ci en attendant le retour de ma tutrice - bientôt j'espère...
Puis la directrice m'a reçue à son tour. Je l'ai trouvée très bien... très aimable, elle m'a tout de suite mise à l'aise. J'ai dû parler un peu de moi, expliquer ce que j'attendais de cette année à l'école, et dans un mois elle et moi feront un premier bilan de mon travail.


(ci-dessus: l'école)

Bref, des gens très sympa et très pro; exactement ce que je voulais.
Je commence donc à travailler mardi!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui Altenberg te donne une super base de travail pour commencer!!
Bonne chance au lycée ;)

Anonyme a dit…

CA y est, ta-ta-ta-ta, rampe de lancement, choses sérieuses et vif du sujet en vue !
Bon courage pour tes débuts; grande cause que la tienne, à l'heure où l'Espagnol grignote l'avance de l'Allemand dans les choix de 2ème langue des boutonneux français.
(Au fait, pendant ta formation, as-tu appris à ranger une chambre et à appuyer sur les bouts inférieurs des tubes de dentifrice? Dans la négative, essaye de solliciter une nouvelle formation...)
Les ieuvs t'embrassent fort!