19 septembre 2007

Dresde, J+1

Mon déménagement s'est déroulé sans embuches, et voilà, je suis installée dans ma nouvelle chambre, dans mon nouvel appart, mon nouveau quartier, ma nouvelle ville.

Hier soir, mon coloc' Carsten - chercheur en bio à la fac de Dresde - avait invité quelques collègues pour une "Moussaka party". C'était parfait pour une première soirée. Un ami brésilien de ma coloc' Katharina était là, ainsi que deux grecques parmi les invités: ambiance multikulti garantie. Le vin rouge aidant, j'ai même pu sortir quelques phrases en anglais, c'est dire... Je me suis éclipsée relativement tôt, complètement épuisée - il a beau être calme et sans problèmes, un déménagement reste un déménagement!
Dommage que la moussaka ait été si grasse... mon ventre ne l'a pas vraiment acceptée, et m'a fait passer ma première nuit à Dresde... à vomir. Nett! Du coup je me suis permis une grasse mat' d'enfer - et 24h de diète. Et évidemment, aujourd'hui tout le monde était frais et dispos, sauf moi ("trop grasse, tu trouves?" - grrrrr...)

Ce matin a donc été bien calme, j'ai terminé de déballer mes affaires, j'ai pris mon temps... et je suis partie me balader en ville, guide de voyage planqué dans mon sac - à ne sortir qu'en cas d'urgence. Je connaissais déjà le centre de Dresde pour y être passée avec Uwe, puis j'y suis retournée avec Marine, sa mère et Lucie l'hiver dernier. Le centre est incroyablement touristique, encore plus depuis que la Frauenkirche rénovée est de nouveau ouverte au public.

Ce que je ne connaissais pas de Dresde et que j'ai découvert en allant y chercher un appart', c'est le quartier où je vis: la Neustadt, au nord de l'Elbe. Je l'ai déjà dit, c'est le quartier le plus vivant, le plus coloré de la ville, un quartier baroque relativement préservé par les bombardements. Les étudiants ont envahi le coin, idéal pour sortir, et l'ambiance est vraiment géniale.
D'ailleurs ce quartier jouit vraiment d'une réputation: pas une personne à qui j'ai parlé de mon arrivée à Dresde ne m'a pas parlé de la Neustadt. Si bien que quand je suis partie à la recherche d'une WG, il était clair que j'allais chercher dans les environs. Sur place j'ai compris tout de suite que c'était là où je voulais vivre.

Pour l'instant je joue donc encore un peu la touriste, et j'apprécie. Découvrir une ville en solo fait partie de mes occupations favorites.
Demain je pars à la découverte de la bibliothèque. Puisque je ne commence que dans un mois à travailler, autant me mettre à bosser mon mémoire... en attendant de rencontrer un peu plus de monde!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne arrivée à Dresde! Il y a un aéroport (pour passer te voir un des ces quatres) ?
Tu as de la chance de rester en Allemagne... ;)
Tschüssi

Xavier a dit…

Salut Ariane!

Tu commences ton mémoire? Huuuu, vraiment?

Anonyme a dit…

Je passée m'inscrire à Malesherbes heute. J'y ai vu Camille!
J'ai pensé à toi: j'ai croisé Candoni qui souriait tout seul en se tordant les doigts ;)