02 juin 2007

Trouvé sur le site de libé

Déjà lu, déjà entendu... mais on le répètera jamais assez...

"Tous ceux qui croient à la pluralité des langues et donc des idées devraient s'interroger sur la situation dramatique de l'allemand dans les collèges et lycées français. Nous enseignons l'allemand, depuis des années et constatons une grave désaffection (des parents ?) pour l'apprentissage de cette langue. Malgré toutes les actions de sensibilisation entreprises dans le primaire et ailleurs par les enseignants, malgré les discours récurrents des politiques et des acteurs commerciaux sur les liens étroits entre la France et l'Allemagne, en dépit du fait que 160 000 postes ne sont pas pourvus en France faute de candidats ayant des connaissances suffisantes en allemand, malgré l'émergence heureuse des classes dites «bilangues» dès la sixième, rien n'y fait ; les crédits sont de plus en plus réduits ou même supprimés et les fermetures de classes de plus en plus nombreuses. Programmerait-on la mort de l'allemand qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Cette langue, cette culture, ces pays, si proches, si riches, méritent mieux que des discours creux dont nous sommes las. Nous, enseignants, réclamons des crédits et appelons les responsables d'entreprises françaises ayant une entreprise allemande comme partenaire commercial, à organiser des forums et des journées portes ouvertes.
Nous demandons aux politiques à mettre en place les conditions nécessaires d'un véritable enseignement de l'allemand dans les écoles primaires, en faisant appel aux natifs ou aux bonnes volontés, et de faciliter les échanges scolaires, en collège et en lycée. La pluralité des langues doit être une réalité et non une chimère.
Valérie Erard et Jean-Claude Sarafian, enseignants d'allemand"

ps: cliquez sur le titre de ce post pour lire la page entière (les réactions des lecteurs sont parfois intéressantes je trouve)

Aucun commentaire: