04 mars 2007

Out of season

Il y a des voix qui choquent, agacent, émeuvent.

J'aimais déjà celle de Beth Gibbons, la chanteuse de Portishead, mais je l'ai redécouverte l'an dernier sur un album solo absolument magnifique: Out of season, co-écrit avec Rustin Man.




Comment décrire ce disque? Des textes fins et poétiques, la voix à fleur de peau de Beth Gibbons, des guitares sèches, des coeurs discrets, aériens... Une recette volontairement simple qui fait ressortir la voix de la chanteuse, l'émotion. En tout cas, un disque différent de ce que fait Portishead.

Pour ceux qui ont vu "Les poupées russes", suite de l'auberge epagnole: cette petite scène assez jolie, où l'amoureuse de Romain Duris le laisse partir après lui avoir fait une longue déclaration... Le train quitte la gare, la caméra se fixe sur l'actrice qui parcourt le quai en sens inverse. Elle pleure.
Derrière, on entend "Mysteries"... tiré de cet album.

Voilà, j'avais juste envie de prendre une petite minute pour parler de cet album qui m'a bouleversée et me bouleverse encore quand je l'écoute.
A bon entendeur...

1 commentaire:

Xavier a dit…

Ariane, passe boire un chocolat à Montreuil et manger un bout de gâteau maison. C'est nécessaire je crois.

PS: D'où vient la photo de Nedjma sur la note du 11 février? Il me la faut.