11 février 2007

Ils m'ont manqués

Lorsqu'on a passé 20 ans dans une même ville, on s'y est attaché, on y a pris ses habitudes, et, même si l'on continue toujours à découvrir ce qui nous semblait familier, même si on continue à s'y perdre, certains endroits et certaines personnes restent des repères.

Ceux-là m'ont manqué parfois lorsque j'étais en Allemagne. Voilà une semaine que je suis rentrée, et que je les retrouve, peu à peu. Des rues, des gens, des boutiques, des objets. Tout ce qui fait ma vie parisienne, en somme.




Dommage que "Le comptoir" ait changé de proprio. Le café est devenu hyper cher et l'endroit se transforme en restau chic le soir. Ce n'est pas vraiment mon QG, mais il reste une petite adresse sympa, lorsqu'on passe dans le coin.




La rue Vitruve, où j'ai habité l'an dernier, quelques années après Barbara. Issue d'une légende urbaine, la salamandre a donné son nom au square d'à côté, et a trouvé sa place sur la façade de l'immeuble du numéro 46. Symbole de la coloc avec Nedjma, maintenant c'est devenu le fief de mon frère - et le mien, quand je n'ai pas envie de rentrer en banlieue...


Le pont des arts





Mes livres! Aaaaah, mes livres - dont on ne voit qu'une partie sur la photo, le reste étant en carton ou dans une autre bibliothèque. Eux, ils m'ont manqués du début à la fin lorsque j'étais en Allemagne. L'odeur du papier et les tranches colorées...




Heu, là je ne sais pas trop. Mon bazar quoi...




Et puis les amis, forcément. JB et Nedjma vendredi soir.


Ca, c'était pour faire voyager ceux qui sont loin, l'espace de quelques photos...

A venir: "ils me manquent". Mais comme pour éviter que cela me replonge dans un mélange de Sehnsucht et d'Heimweh, je prends mon temps...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu vas venir à Francfort?? Je serais ravie de te croiser!! J'espère que tu vas bien, que tu te re-adaptes bien à ta vie française... Bisous allemands d'une copine qui a passé un WE de folie à Cologne!!

Anonyme a dit…

le pont des arts .....Flo

Anonyme a dit…

la ville où tu as passé 20 ans....

c'est pas Sevran 93 plutot? paris t'y as vécu qu'un an il me semble...

OUblie pas d'ou tu viens.

Anonyme a dit…

Nouvelle de première importance:
selon les dires de Christian, le bar qui fait l'angle entre la Shakespearestr. et la Karli aurait été rebaptisé "La Boum".
Si.

Ariane* a dit…

La boum?? mais qu'est-ce qui leur a pris?
Pourquoi pas Beigbeider à la place du Pouchkine? Sylvie à la place de Luise?
Et on peut continuer longtemps comme ça...