10 février 2007

Le quotidien trépidant d'une Praktikantin

Ma première semaine de travail est derrière moi, et je trouve enfin le temps de prendre un peu de recul.

Ce stage est super intéressant, mais quel boulot ça représente... Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je m'occupe d'organiser, sous la responsabilité de ma directrice de stage, une rencontre de journalistes français et allemands spécialisés en éducation. La rencontre aura lieu à Francfort et Lyon mi-mars.
Pour commencer, on m'a demandé de bosser sur l'aspect matériel: le transport et l'hébergement des journalistes et des intervenants (un casse-tête), voir avec chacun d'eux lequel désire intervenir, à quel propos et pour combien de temps, etc.
Ce premier boulot, ça me permet de prendre un premier contact avec les invités, de savoir qui bosse où , et d'éviter les bourdes du genre :

- Ariane, on en est où avec H.S.? Tu lui as envoyé un mail?
- H. S., c'est bien la petite débutante du Rheinischer Merkur ?
- Je dirais plutôt que c'est une journaliste de renom, une pointure en éducation, qui travaille à la F.A.Z. [Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'équivalent du Figaro].
- Ah.
- Oui, comme tu dis.

C'est du vécu... Mais bon, j'apprends...

Bon, à part la rencontre, je m'occupe aussi, toujours avec E., ma directrice de stage, de l'actualisation de la page "Actualité" du site internet, de la revue trimestrielle publiée par le CIEP, des retombées et de la rédaction de communiqués de presse.
Ce qui signifie: réunions sur réunions, formation à des logiciels divers et variés, une cinquantaine de mails par jour, des journées qui passent très vite et me font rentrer harassée le soir.
Mais au moins, j'apprends. Et les contacts que j'ai via ce boulot sont très précieux pour la suite.

Hier après-midi j'ai enfin pu profiter de Paris. Grande balade dans le quartier latin, passage chez Gibert (alors comme ça mes anciens collègues lisent mon blog?), un petit café... ça me fait du bien.

[J'en profite pour annoncer que je me suis racheté un portable, j'ai gardé le même numéro qu'avant - par contre j'ai perdu la moitié de vos numéros, donc n'hésitez pas à me les renvoyer]

Le soir je retrouve les amis de la rigole et quelques autres pour une petite soirée très sympa à Montreuil. Si j'avais eu le temps de me faire une après-midi comme ça avant de commencer à travailler, cette semaine aurait sans doute été plus facile, et la coupure avec ma vie allemande moins brutale.
Je rentre ensuite dans le 20ème, dans cet appart' qui était le mien, et qui est maintenant celui de mon frère et de son coloc. Après une semaine chez mes parents j'avais un besoin urgent de le retrouver, de lui parler.
Le réveil a fait mal ce matin, mais peu importe...

Je vais essayer de tenir ce blog à jour, mais autant être réaliste, le temps manque pour que je m'en occupe aussi régulièrement qu'à Leipzig.
Mais promis, je ne l'oublie pas...

Aucun commentaire: