28 février 2007

Deutsche Woche in Paris

La semaine dernière, l'air parisien a été légèrement modifié, l'espace de quelques jours ou de quelques heures.
L'air parisien est devenu très... allemand.

D'abord, parce que Nale est arrivée. Nale, une de mes coloc' de Leipzig, étudiante en français et en comm, a déboulé à Paris pour commencer un stage de six semaines chez RFI. En attendant de lui trouver un toit parisien (merci Hélène et Johannes!), je lui ai proposé le petit bureau/chambre d'amis chez mes parents.
Au fil des conversations, l'allemand est venu de soi, parfois teinté de français, ce savant mélange des langues qui me ramène à Leipzig...
Petite stagiaire épuisée, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire vraiment la fête avec Nale, mais ça ne saurait tarder. J'ai mis du temps à me refaire au rythme parisien, et à la fatigue qu'il provoque.

Je crois que Nale aussi a vite connu la fatigue parisienne. D'où la soirée "posons nous devant un film débile en critiquant tout ce qui est critiquable, faisons nos garces, c'est gratuit et ça fait du bien"... durant laquelle j'ai pris cette photo.

Et puis, mardi dernier, coup de fil surprise de Charlotte, une amie allemande de 6 (ou 7?) ans, connue avec son copain (français) Thomas pendant nos Musikferien sur l'île d'Oléron. Oléron c'était les vacances franco-allemandes, la musique, la chorale, le catamaran, les virées nocturnes... Le temps a passé mais parfois, au hasard, on réussit à se croiser, entre l'Allemagne et la France.
Charlotte et Thomas étaient de passage à Paris, et nous nous sommes retrouvés avec Pierro devant Beaubourg pour boire un verre.
Le temps de remettre les connaissances à jour et de nous prouver qu'il est toujours possible de se revoir, simplement, même après tout ce temps et ces parcours si différents...




Et puis samedi soir, petite visite d'Uwe, lui aussi de passage à Paris. Petit repas tranquille et sympathique, je suis heureuse de revoir le petit lü, à qui je n'avais pas eu le temps de rendre visite avant de partir.
Nous nous reverrons bientôt: je pars bientôt passer 3 jours à Berlin, où je serai grâcieusement hébergée dans son immense appart' de Kreuzberg.
Hé oui, déjà un semblant de retour. L'Allemagne me manque terriblement, et pour rompre avec le quotidien imposé par mon stage épuisant, j'ai besoin et envie de partir.

Et je m'impatiente, déjà...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

15 contre 1 je mise sur la coupe de cheveux du mec sur l'avant derniere photo

qui dit mieux mieux??

Anonyme a dit…

Ben en Allemagne, y'a quelque chose qui manque aussi terriblement... Je vais demain à la deutsche Bücherei, si je croise nos amies qui sont on ne peut plus "flex", je leur passe le bonjour de ta part, naturellement...