11 octobre 2006

Petit tour dans "meine Stadt"... Leipzig!

Voici d'abord la Thomaskirche "by night", l'église de Bach. Il a sa statue juste à gauche de l'église, et un centre d'archive lui est dédié juste à côté; c'est l'étape touristique quasi-obligatoire.




********************************

Le petit évènement qui a eu lieu dans le centre lors de mon arrivée: l'ouverture du nouveau Karstadt, l'équivalent des galeries lafayette. D'après les explications de ma coloc Nale, la façade du bâtiment est classée historique, mais l'intérieur était vétuste. Les travaux ont donc coûté une fortune, le résultat est assez impressionant et attire beaucoup de curieux.



****************************************
Voici la Hauptbahnhof, la gare centrale; c'est une des plus grandes d'Europe, elle est très massive, assez impressionante - ce que vous voyez n'est qu'une "petite" partie du bâtiment. A la gare, on trouve absolument tout ce qu'on veut, parce que c'est aussi un centre commercial géant, ouvert plus tard que tous les autres magasins du centre. Voilà comment on se retrouve à dire "je vais à la gare faire quelques courses"...
La gare est aussi le "point central de correspondance" (dixit la voix synthétique qui répète ça à longueur de journées dans le tram, en français s'il vous plaît), où se croisent les nombreux trams de la ville.



**********************************

Leipzig est une ville étudiante, et pour cause: voici la bibliothèque universitaire Albertina, qui se trouve à 10 minutes à pied de chez moi. Un endroit vraiment très beau et très grand, rénové dans les années 90, que Julia, coloc' de Marine, nous a fait visiter.

Voilà pour le premier aperçu!

La suite bientôt...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et l'ex-siège de l'ex-SED, il vaut quelque chose? (d'abord il faut certes le trouver, mais bon...)

Anonyme a dit…

comme tu as de la chance de découvrir de nouveaux horizons... je me retrouve à malherbes à croiser de vieux fantömes dont un certain FAF tjs aussi boudiné...
je t'embrasse très fort

Anonyme a dit…

c t Kro

Anonyme a dit…

C'est zoliiiiiiiiiiii!! L'allemagne est définitivement un pays somptueux!!! Bisous ma jolie! Marou.

Ariane* a dit…

Courage belle blonde, ca va bien se passer... Le master te plait? Les cours sont comment?
Et si tu veux découvrir de nouveaux horizons... Y´a de la place dans ma WG, alors surtout hesite pas!!
Merci pour ton ptit texto en tout cas; je faisais la fete le soir de ta crémaillère, mais ca m´a pas empéché d´avoir une ptite minute de nostalgie...
Je t´embrasse fort