05 avril 2008

Je vais bien, ne (vous) t'en fai(te)s pas!

Bon, suite au message de JB je tiens à rassurer la terre entière qui, j'en suis sûre, se fait un sang d'encre à mon sujet: je vais bien. Le message précédent était la conséquence d'un gros coup de stress... le stress est toujours là mais j'apprends à le maitriser comme je peux.

Ceux qui écrivent leur mémoire m'approuveront sans doute, on est très seul lorsqu'on écrit. On a certes un contact de temps en temps avec son directeur de recherches, la seule personne qui est à peu près au courant de ce que vous faites. Le reste du temps, cela se passe entre la bibliothèque, votre ordinateur et vous. Le genre de situation qui peut être sympa au début, ça change des amphis bondés, on se plonge dans des livres super intéressants. Et puis il y a un moment où on commence à détester ses propres phrases à force de les relire et de les reformuler, où on trouve ses idées fades et sans intérêt, et où on ne sait plus vraiment où on va. Voilà l'état d'esprit du message précédent.
Il y avait un autre facteur aussi, c'était le départ de Leipzig. Plus j'y reste, plus c'est dur d'en partir... logique. Après une grosse semaine passée chez Florian, dans un appartement bondé à cause des nombreux ami(e)s de passage, je suis finalement soulagée d'avoir retrouvé mon chez-moi et mes coloc', un peu de calme et de solitude... en attendant le prochain départ, parce que...



Quoi de neuf en Allemagne, sinon?
- Malgré la victoire du SPD en Hesse, le gouvernement CDU de l'immonde Roland Koch reste en place, les sociaux-démocrates n'ayant pas réussi à construire une coalition. Ça laisse perplexe. Je ne serais pas étonnée que les électeurs du SPD de la région se sentent un peu verarscht par le système électoral des présidents de région, qui me semble bien complexe...
- Le film d'ouverture de la section dialogue en perspective de la Berinale, "Berlin, 1.Mai", a trouvé un distributeur. Celui-ci a fait changer le titre - le film s'appelle maintenant "1. Mai - Helden bei der Arbeit", et sort dans quelques semaines. L'affiche et la bande-annonce sont complètement ratés, le tout sent le flop à plein nez. J'espère que notre gagnant s'en sortira mieux.
- Les supporteurs de foot allemands ont eux aussi réussi à se distinguer par leur intelligence, la semaine dernière lors d'un match à Halle où les joueurs de Jena ont été accueillis par le chant "Jena Jude" ("Jena Juifs").
- Les optimistes des relations franco-allemandes espèrent que le prochain sommet de l'otan en ravivra les braises un peu éteintes depuis quelques mois. Il se passera à Strasbourg et Kehl, les deux villes frontalières du Rhin... symbolique à souhait.

C'était des nouvelles fraiches.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Roland Koch est un vrai pourri.
Ce qui m'effraie le plus en lui, c'est quand je pense que ce sont les types de son genre qui finissent chanceliers. Après avoir été presque virés de la politique à plusieurs reprises, ils se relèvent incessamment, soutenus par des lobbys et amis politiques douteux et par un manque absolu de conscience.

Anonyme a dit…

Oooooh mon Dieu!!!! Y en a qui écrivent déjààààà!!! Et puis y a aussi ceux qui sont en retard mais qui ont déjà leur plan!
Je me pends de suite!!!
Ou bien... je m'isole dans une grotte pour ne pas savoir à quel stade en sont les autres.
Je choisis la 2eme solution. De la tranquilité...
Tu schmoutes très fort.
Gaby

Ariane* a dit…

T'inquiètes pô Gab, je suis aussi méga à la bourre. J'écris alors que mon plan n'est même pas bouclé, mais si j'écris pas je tourne en rond et j'avance pas d'un millimètre. Il reste de la place dans ta grotte?

Anonyme a dit…

C'est pas pour en rajouter une couche, mais l'avenir de l'Otan me laisse perplexe. Les élections de 2009 (qui suscitent tellement de no reactions chez mes élèves que c'est à pleurer) s'annoncent, je ne sais pas pourquoi, difficiles pour le SPD (maladie des socialistes sur le thème "c'est quand qu'on va où"?), et la prochaine présidence de l'Europe...ben je prie pour pas trop de dégâts. J'aime bien remonter le moral des gens moi. Ah oui, et le mémoire, tonneau des Danaides s'il en est: tout ce que je peux dire:je partage ta souffrance!

Lucie

Ariane* a dit…

Et moi qui publiait ce message en espérant qu'il ait une teinte positive! En relisant les commentaires je me dis que je devrais arrêter d'écrire, sinon les lecteurs de ce blog vont tous finir au bout d'une corde! Je sais qu'ils sont pas beaucoup mais bon, ça me ferait de la peine quand même...

Ariane* a dit…

Avant que mon cher père me lance une petite remarque perfide: je voulais bien sûr écrire "moi qui publiais", pas "publiait"...

Comité des usagers du RER B de Sevran a dit…

Putain "jena jude" c'est au top les mecs!

Et on peut savoir pourquoi "jude"? A part une formidable victoire napoléonienne en 1807, il me semblait que cette ville n'avait pas d'histoire...?

"Allez raconte nous Jena, Ariane..."

E.

Comité des usagers du RER B de Sevran a dit…

(je plaisante évidemment pour "pas d'histoire...ne t'enflamme pas).

Anonyme a dit…

Noune, il y aura toujours une place pour toi dans ma grotte! (C'est beau, n'est-ce pas?)

ps : je jouais juste la jeune fille catastrophée. En retard, certes mais avec 3 semaines de recherches en perspective in Dublin's fair city ("where giiiirls are so pretty...").

Slainte!

Gaby

Anonyme a dit…

Ouuuuffff !!!

Ce message à le bon ton de me rassurer...et de me plonger dans un certain desepoir quant à la description du travail de mémoire: je venais parcourir ton blog en faisant une pause dans ma propre rédaction...je sens que la pause va s'étendre un peu...pas le courage de m'y remettre de suite...sic...

JB (bisous à toi)