19 décembre 2007

Travaux à Dresde et Leipzig: un pont, un tunnel et surtout... un gros bordel

Dimanche à Leipzig, un ami ingénieur de Florian nous a fait visiter un morceau du tunnel, sous la place du marché, en plein centre. Pour ceux qui ne seraient pas au courant: Leipzig va avoir un métro. Son plan géographique, je ne le connais pas, mais je sais que le centre piéton, jusqu'ici pas desservi par les trams (ils circulent autour du centre, sur le "Ring"), sera désormais complètement accessible grâce au u-bahn, qui a pour but de désengorger la circulation automobile.
Ce tunnel coûte un fric absolument monstrueux, et nombreux sont ceux qui doutent de son utilité. J'en fais partie: le réseau de tram est excellent à Leipzig, et le centre est facilement accessible à pieds sauf depuis le début des travaux, sérieusement enquiquinant pour les piétons. Et visiblement une seule ligne de u-bahn est prévue... or elle devrait être terminée seulement en 2009.
L'autre question pour l'instant sans réponse, c'est de savoir si les ICE - les TGV allemands - circuleront également dans le tunnel. C'était l'argument numéro un pour la construction du tunnel grâce au gain de temps sur certains trajets, mais visiblement cela n'est pas si évident que ça. Et pour l'instant, l'affaire est qualifiée d'un gros point d'interrogation.

En tout cas j'étais curieuse de voir à quoi cela ressemblait dans les entrailles de la ville. Je n'ai pas regretté, c'était bluffant.

La gentille machine qui perce le tunnel. Autant vous dire qu'on se sent petit à côté.


Un tunnel à Dresde, voilà ce que réclament à corps et à cris les ennemis du Waldschlösschenbrücke, le pont sur l'Elbe qui va être construit près de chez moi. Un pont sensé lui aussi désengorger la circulation. Mais il sème la discorde, car la circulation automobile va sans doute chasser définitivement une espèce très rare de chauve-souris établie dans le coin. L'argument principal c'est aussi que la construction du pont va faire perdre à Dresde son statut de patrimoine mondial de l'UNESCO. Est-ce que ce statut rapporte de l'argent à la ville? C'est une question à laquelle j'ai eu toutes les réponses imaginables - donc aucune.
Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai vu des images du futur pont et c'est clair qu'il n'embellira pas le quartier, qui est lui très joli- situé sur les hauteurs de Dresde avec vue imprenable sur l'Elbe.
Les acharnés tentent comme ils peuvent d'arrêter la construction du pont, entre occupation du site et flyers "Ja zum Tunnel". Peine perdue, puisque les travaux ont commencé il y a quelques semaines.

Un pont, un tunnel, deux projets décriés et dont l'utilité n'est pas flagrante. Que se passe-t-il en Saxe? Concurrence face à l'ouest, manque d'humilité? Ou bien ces projets ont-ils une vraie valeur? Voici les questions qui animent les débats locaux- questions auxquelles on peine à trouver une vraie réponse...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon je sais, rien à voir avec l'article (quoi que bon, jsuis qd mm un peu lié à Leipzig...) mais j'avais envie de te souhaiter un joyeux Noël ma poulette! J'espère que le Père Noël t'as gâté; moi oui, en plus ,comme j'ai un ptit frère, j'ai mm eu le privilège de le voir en vrai ;)
J't'embrasse très fort, et hohoho!à très vite!
Lou