05 octobre 2007

Streik!

Le miracle a donc eu lieu: les cheminots allemands se sont arrêtés de travailler ce matin, de 8h à 11h. Pas grand chose, me direz-vous, et pourtant cette grève est symboliquement assez forte.
Déjà, parce que la grève est un mouvement moins commun en Allemagne qu'en France; il existe en Allemagne un système de concertation entre syndicats et entreprises très soutenu, fait pour éviter la grève par tous les moyens. Il faut dire que les gros syndicats - Ver.Di, DGB etc - ont aussi des revendications assez modérées et travaillent beaucoup en coopération avec les entreprises.
Pas de relation frontales comme on peut en avoir en France: la culture syndicale ici est très différente.

Or cette grève a été déclenchée par un tout petit syndicat de cheminots, la GDL, qui a des revendications beaucoup plus fortes que ses grands frères (35% d'augmentation de salaire), et qui les revendique de façon plus agressive.


Ce qui se passe aujourd'hui aurait en fait dû se passer il y a quelques semaines, fin juillet. La GDL a annoncé une grève de minimum 48h et qui promettait un véritable chaos dans tout le pays. Chaos tel que l'équivalent allemand du tribunal des prudhommes a interdit la grève, sous prétexte qu'elle entrainerait des dommages économiques trop importants pour le pays.
Un comble quand on sait que le but d'une grève est entre autres de créer une pression sur l'économie du pays.
La grève d'aujourd'hui a donc été très limitée dans le temps, mais elle a fini par avoir lieu - un symbole important.
Reste à savoir si les cheminots vont trouver une réponse à leurs revendications...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Ariane,
Je tombe par hasard sur ton blog, je vois que tu t'es installée à Dresde et que tu vas bientôt commencer l'experience passionnante de l'assistanat... j'espère que tu t'acclimates bien à ton nouvel environnement et que Leipzig ne te manque pas trop! De mon côté, de retour au bureau depuis 4 semaines, mon petit Sacha a déjà 6 mois, c'est fou comme le temps passe vite... si le coeur t'en dit, vas faire un tour sur mon blog (et oui, on a tous nos passe-temps ;-) www.lachambredesacha.blogspot.com
Les projets de rencontre franco-allemande de journalistes repartent sur les chapeaux de roue, tu vois de quoi je parle...
Si tu as un moment, envoie-moi ton mail perso, je voudrais te demander un service pour mes journalistes. Au fait, est-ce que Christian a pu t'aider pour ton mémoire?
Je t'envoie au passage le bonjour de tous les collègues de la comm' (Patrice nous reparle souvent de toi :-), de Cathy et de Corinna qui m'ont dernièrement demandé de tes nouvelles.
A bientôt et bon courage!
Emilie du CIEP