11 mai 2007

La vie est une lutte?

Le jour J est passé, laissant derrière lui une note bien amère...


Dimanche dernier, à l'institut français, deux secondes avant le fatidique "Il est 20h et le président de la République est..."
La tension était palpable, et l'ambiance loin d'être joyeuse...


Les prochains mois vont être houleux, c'est sûr. Pour l'instant je trouve ridicule de commencer à bloquer des facs (Tolbiac entre autres, ai-je appris aujourd'hui) ou de manifester; attendons qu'il nous soumette un projet inacceptable... et attaquons!! En tout cas, ne surtout pas baisser les bras et se dire que tout est joué. Au contraire, tout ne fait que commencer... (dit-elle, de sa lointaine Allemagne, un peu frustrée de ne pas pouvoir se frotter une deuxième fois aux coriaces de Malesherbes - Julien et Caro comprennent de quoi je parle, s'ils lisent ces lignes un jour...)

En attendant, je plonge mon nez dans les exemplaires jaunis de Junge Welt. En soi, c'est aussi un combat! Plus propagandiste que ça, c'est difficile. Sans surprise en même temps, puisque c'était l'organe officiel des jeunesses communistes. Mais, au bout d'une cinquantaine d'exemplaires, on finirait presque par se sentir oppressé.

Mais parfois, certains passages sont d'un tel kitsch que je dois réprimer un fou rire naissant: imaginez les pages "modes" du journal en la douce année 86... C'est tellement énorme que ça me donne envie d'en parler dans mon mémoire. Parfois les rédacteurs sont allés jusqu'à décrire la coupe "in" du moment... "Pour que la coupe soit réussie, les rouflaquettes doivent descendre jusqu'aux lobes des oreilles" et autres bijoux dans ce genre. Accompagnés de photos, bien sûr!

Bref, j'essaye d'être flessig et j'apprécie de plus en plus la grande bibliothèque universitaire de Leipzig. C'est quand même autre chose que le souterrain de Malesherbes ou le hangar de Beaubourg pour lequel on doit systématiquement faire 1h de queue minimum...

... Mais cela a ses inconvénients. J'ai appris aujourd'hui qu'il m'en coûterait environ 300 euros si je voulais photocopier toutes les unes du journal sur 5 ans. J'ai cru m'étouffer, et je crois avoir très mal dissimulé ma colère à la dame de la salle de lecture ("waaaaaaaaaas?"). Laquelle m'a refilée à sa supérieure (comment ça je lui ai fait peur?) qui m'a expliqué de long en large que le format et l'ancienneté du journal font que seuls la Fotostelle de la bibliothèque a le droit de prendre ça en charge, pour 0,40 centimes la copie.
Tout en luttant pour ne pas lui faire manger ses lunettes, je lui ai sussuré qu'il fallait que je réfléchisse et que je repasserai. Promis, il s'agissait bien de la bibliothèque, et non d'H&M.

Bref.

A part ça, je m'amuse à me ridiculiser en courant deux fois par semaine. J'ai l'impression que mes poumons ont bien du mal à se libérer des vapeurs parisiennes, autant dire que je lutte plus que je cours.
Bizarre, depuis quelques jours je n'arrive plus à me débarasser d'un petit air...
"c'est la lutte finaaale"...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

O,40cts la photocopie?? LE VOL!!
Sie sind voll bescheuert!
Je cours aussi et tu sais quoi: je souffre comme une pauvre fille!! Solidarité!

Anonyme a dit…

lol moi j ai abandonné la course avec deux bonnes raisons quand même...d'abord les jours ensoleillés : le polen lol et les jours de pluie : bah la pluie lol !!!
bizz

Flo

Anonyme a dit…

Si tu ne fumes pas, il faut continuer à courir (2 fois par semaine est un minimum, 3 serait beaucoup mieux). Très vite les brûlures vont passer et que tu ressentiras au contraire un bien-être post-jogging délicieux.

Attention toutefois : à partir du 16 Mai (premier jour du règne de Sarkozy 1er), il est vivement conseillé d'abandonner "la lutte finale" au profit d'une Marseillaise endiablée...

Anonyme a dit…

c'est marrant ça, mais faire son jogging, ça me rappelle quelqu'un... C'est pas un hommage j'espère ?
Ah non, tu chantes l'internationale. Ceci dit, d'ici qu'il y fasse référence on en est peut etre pas loin !