30 janvier 2007

Un premier bilan

Cinq mois à Leipzig, et me voici dans ma dernière semaine allemande avant de repartir passer trois mois à Paris.
Assez de temps pour tirer un petit bilan de ce premier semestre qui s'achève...

- Ma WG: des quatre zigotos qui partagent mon quotidien, je n'en retrouverai que deux en rentrant. Markus et Tabea rentrent chez eux. Nous avons trouvé une remplaçante pour Tabea, pour Markus nous cherchons encore.
Quand à moi, j'ai trouvé deux filles qui se partageront ma chambre - et le loyer - jusqu'à mon retour.
Une WG qui a eu ses crises et ses malentendus, mais au final une vraie Wohngemeinschaft, qui a su me faciliter les choses et me faire adorer la vie à l'allemande.

- La fac: au départ totalement chaotique, et puis peu à peu les choses se sont mises en place. J'ai su apprécier, et je l'apprécierai au second semestre, les séminaires où les étudiants sont autre chose que des moutons pas réveillés. Des gens intéressés, qui participent en cours, des exposés vivants et dynamiques... ça change!
Ces petits détails rigolos... le rituel de taper du poing sur la table à la fin de chaque cours pour montrer son approbation, le Schein, étape sacrée dans la vie de tout étudiant allemand, ce système de notes de 1 à 6 (1,0 étant la meilleure note) restant parfois, malgré une relative adaptation, un certain mystère...

- Leipzig: bon, je crois que j'en ai plutôt fait le tour, même si certains quartiers périphériques me restent un peu étrangers.
J'ai pas mal galopé dans cette ville, de jour comme de nuit, courant dans le parc, déambulant tranquillement dans le centre ou errant désespérément sur la Karli à la recherche d'un döner encore ouvert à 4h du matin (finalement Lucie, ce soir-là on aurait bien pu s'appeler les Kleingeldprinzessinen, nous aussi) ... Mais il me reste un aspect à découvrir vraiment: la musique classique. Entre l'opéra, le Gewandhaus et les concerts dans les églises, j'ai du pain sur la planche à partir d'avril.

- L'allemand: dur de s'auto-juger. Mais en cinq mois, quelques erreurs sont devenues cultes et reviennent régulièrement dans les conversations ("geh in deinem Zimmer"), quand à moi j'ai récupéré les tics de langage et expressions favorites de mes coloc'.

Et eigentlich, j'espère ne pas m'en débarasser trop vite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En avril, garde aussi un peu de temps pour me faire visiter tout ça!!