28 décembre 2006

"Je revois ces mains de ma mère agrippées sur son sac comme à sa destinée. Les mains de Dieu ne me semblaient pas plus belles. Quand j'étais toute petite et que j'avais par hasard aperçu quelque chose qui m'obsédait ou qu'une pensée terrifiante me venait, par exemple celle de la mort possible de ma mère, lorsque à cinq ans je la découvris mortelle, j'allais vers elle et le lui disais. Ma mère passait alors sa main sur mon visage, doucement, et me disait "Oublie". J'oubliais et repartais rassénérée. Avec ces mêmes mains, plus tard, elle me battait. Et elle gagnait mon pain en corrigeant des copies ou en faisant des comptes à longueur de nuit. Elle y mettait la même générosité. Elle battait fort, elle trimait fort, elle était profondément bonne, elle était faite pour les violentes destinées, pour explorer à coups de hache le monde des sentiments. Elle était fort malheureuse, mais elle trouvait son compte de bonheur dans ce malheur même parce qu'elle aimait le travail et le sacrifice, et ce qu'elle préférait à tout c'était s'oublier, s'étourdir dans des illusions sans fin. Ma mère rêvait comme je n'ai jamais vu personne rêver. Elle rêvait son malheur même, elle en parlait avec fierté, elle ne connaissait pas la vraie tristesse mais seulement la douleur, parce qu'elle avait une âme d'une violence royale qui ne se serait pas complue dans l'acceptation que toute tristesse comporte."

Je suis en train de lire "Cahiers de la guerre et autres textes" de Duras (chez P.O.L).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou Ariane !! Ceci est un SOS .. étant donné qu'on a un blog sur Blogger je voulais te demander si tu avais changer et que tu était maintenant passée sur Google mail pour ouvrir ton blog...le mien ne marche pas je comprends plus pourquoi il ne veut pas s'ouvrir!!! J'en ai marre de toujours avec des problèmes liés a l'informatique..snif..non serieusement si je suis obligée de changer et de recommencer un blog se serait dommage..alors je voulais juste savoir si tu as eu des changements a faire pour acceder a blogger !! Gros bisous, bonnes vacances, et à bientôt avant le 5 j'espère !! Bizz

Flo