17 octobre 2007

On avance...

Première rencontre avec ma tutrice, qui a proposé hier de passer me voir aujourd'hui chez moi.
Je suis plutôt contente... Elle m'a rassurée sur certains points, m'en a expliqué d'autres.

Le résultat c'est que j'aurai principalement des 11ème, 12ème et 13ème (de 15-16 ans à 18-19).
Comme ils n'ont pas suivis le parcours classique (je bosse dans une sorte de lycée qui mélange enseignements techniques et enseignement général - option éco) ils commencent le français en 11ème - j'aurai donc des élèves débutants et d'autres qui font du français depuis un ou deux ans.

Ma tutrice a reconnu que le français n'est pas la priorité des élèves. Ils en ont besoin pour passer le bac, c'est plus un passage obligé qu'autre chose. Pourtant, elle m'assure qu'avec ses classes générales elle n'a aucun problème de discipline, et que ce sont même des élèves sympa et plutôt motivés.
Elle leur a parlé de moi et mon arrivée prochaine: la réaction a été ni de la joie ni de la peine mais plutôt... du désespoir!! Elle ne leur a pas dit que je parlais allemand, donc en gros ils s'attendent à une suite infinie de malentendus et de problèmes de communication... Eh oui, leur prof est allemande et cela représente une certaine sécurité de savoir qu'on peut toujours glisser dans l'autre langue s'il y a un problème.
Elle m'a donc conseillé de ne pas trop leur "dévoiler" mon allemand, pour qu'ils ne soient pas tentés de jouer la sécurité avec moi. Ça tombe bien, c'était bien mon projet...

D'après elle, elle a surtout envie de proposer aux élèves un enseignement motivant... elle compte donc sur moi pour les faire parler de l'actualité en France (par-fait), leur trouver des chansons et des poèmes sympa... mon boulot quoi!
En une heure de conversation avec elle toutes mes idées se sont clarifiées et concrétisées: bosser sur la langue des jeunes à partir d'extraits de "l'esquive", leur faire jouer des petits extraits de Molière (merci Marion!), leur montrer des extraits de journaux -papiers et télévisés - , leur passer "grand corps malade", Bénabar et Prévert, bosser sur Paris (la banlieue, le Vélib'...), sur les nouveaux auteurs de bd français...

Le gros mensonge du jour c'est lorsqu'elle m'a demandé si je n'étais pas déçue de ne pas travailler à Dresde. Ce à quoi j'ai dû répondre un grand "nein, überhaupt nicht!" qui n'était peut-être pas sincère, je l'avoue...

Nous sommes convenues que la première semaine serait pour moi de l'observation, histoire que les deux camps "moi" et "les élèves" s'apprivoisent. Elle en a profité pour me dire qu'elle aimerait parler régulièrement français avec moi, et que je suis libre de lui dire si je trouve que quelque chose cloche dans son cours.

Une femme très ouverte, je pense que le courant va bien passer.

... bon, et maintenant j'ai vraiment hâte de m'y mettre!

Vendredi, départ pour Leipzig où je reste un petit week-end, et lundi matin je pars avec Lucie pour à Altenberg à côté de Cologne, où tous les assistants vont recevoir une formation de trois jours.
(Et pour ceux qui ne seront pas à Altenberg, allez voir la formation "extra" dispensée par Louise sur son blog... Prenez-en de la graine, mesdemoiselles!)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne formation à Altenberg! Tu verras le site est super et tu vas repartir avec la dose de doc pour avoir de la matière en cours ;)
Ici grève à Paris grève à Paris...

Anonyme a dit…

Au deuxième semestre tu devrais tenter les 5e ou les 6e, c'est trop chou

Anonyme a dit…

Tu peux faire venir France Mobil dans ton lycée (ça fera un carton): http://www.kultur-frankreich.de/francemobil/

Anonyme a dit…

ben y'en a qu'on de la chance ! moi je n'ai pas eu droit à une semaine d'observation, on m'a mise au turbin d'entrée de jeu...
j'aurais bien bossé sur l'esquive mais j'ai très peur qu'ils ne pigent rien du tout. A part ça, je me retrouve dans tout ce que tu dis... ce serait sympa de se tenir au courant de nos cours respectifs, ou de s'échanger des idées.
bisous et bon courage !