03 juillet 2007

Ode à la Turballe



Il est enfin venu le doux temps des pieds enfouis dans le sable, de l'eau fraiche et non chlorée... Quand le temps le permet (rassurez-vous, lecteurs français, cette photo est issue d'une des rares accalmies de ces derniers jours).
Imaginez mon état devant un beau lac tout frais qui me tendait les bras... En 10 secondes j'étais dans l'eau.

Mais...

... où sont le sel, le vent, le sable fin, les vagues? (le parking blindé de Ker Elizabeth? )

Où sont passés les crs en petit slip de bain et t-shirt moulant, le drapeau vert frappé par le vent, les températures qui font grimacer ("avec un vent de terre, rien d'étonnant") , les marchands de glaces, les colos du crédit lyonnais, les raquettes de plage, les brasses sans fin du grand-père, la crème yves rocher de la grand-mère (la même depuis 25 ans)?

Que sont devenus les livres tous cornés dans lesquels on retrouve fatalement des grains de sable le soir, les Lequénois de la Turballe ("Jean-Kevin on ne dit pas nique ta mère à sa soeur!"), les niniches de Manuel, la pêche au crabe sur les rochers, les commentaires qui chaque année sont les mêmes, mais sans lesquels la Turballe ne serait pas la Turballe: "au début elle est fraiche mais après quelques secondes on s'y fait" ... ?

Certes, le Cospudener See n'a jamais prétendu faire conccurence à Ker Elizabeth. Et j'étais quand même bien contente de me baigner, dimanche.
Mais c'est clair et net: un été sans la Turballe n'est pas un vrai été.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sexy Feeds! Tu nous a trouvé des beach boys au bord du see?! :)
Bref, je suis pas encore allée me baigner dans une mer bien salée mais je veux!!! T'en as de la chance de pouvoir te tremper.
L'atlantique reste indétronable pour ça; à mon avis.
Zoubi

PS: Turballe???

admin a dit…

La Turballe : j'en garde un très bon souvenir.
Même si dans mon souvenir il faisait souvent un temps épouvantable. Lucie se souvient-elle des âneries de son père qui en conduisant la voiture imitait la sirène de chalutier ;-) ?

(le papa de Lucie)

Anonyme a dit…

Pas mal!
J'aime bien comment tu as écrit cet article!

Anonyme a dit…

La Turballe, c'est pas de la balle....

Ariane* a dit…

Que l'auteur de ce jeu de mot stupide se dénonce!!
(stupide et pourtant sorti un million de fois déjà...)