21 mai 2007

Munich

Je suis rentrée hier soir d'un week-end prolongé à Munich, chez Camille. Trois jours et demi bien intensifs, qui m'ont vraiment fait du bien. Je suis revenue pas vraiment reposée, mais bien dans mes baskets.

Arrivée jeudi aprèm, Camille vient me chercher à la gare direction la Studenten Stadt, une des cités U au nord de la ville. On se pose rapidement pour manger un morceau; il y a beaucoup de temps à rattraper depuis la dernière fois qu'on s'est vues, en janvier à Paris.

Et puis on repart direction le centre, rejoindre un ami de Camille motivé pour se faire une expo avec nous. Le temps était absolument éxécrable, donc idéal pour un musée (Munich et le National-socialisme) puis un café et une immense part de gâteau dans un café du centre (quand je dis immense: elle faisait 4 fois la taille habituelle... le sens de la mesure aurait-il quitté les bavarois?!). Je rencontre les amis de C., très sympa, ça papote dans tous les coins.
Puis nous partons pour l'immense complexe sportif construit pour les JO, où nous allons faire... du kick boxing.
Oui, vous avez bien lu!
Bon, disons qu'il s'agit plutôt d'un cours de fitness hyper intense, avec des mouvements de boxe. Au début on se sent totalement ridicule- imaginez Camille et moi devant la glace, en train de faire semblant de boxer... surréaliste. Donc on frôle forcément le fou rire, et au bout de quelques minutes on n'a plus l'énergie pour ça, donc on souffre en silence!

Deux heures plus tard nous voilà sorties de la piscine. Il est 22h, on rentre à la Stusta mais pas question d'y rester. Camille a connu la veille une française organisant le soir une Scheissaussehenparty (= le but, être le plus mal habillé possible), et nous sommes dabei!! Craignant que le thème de la soirée soit annulé, on se la fait soft avec superpositions ridicules, et nous voilà parties. La WG est assez grande et remplie de gens tous aussi kitsch, c'est parfait. Retour vers 3, 4h.



Vendredi, le soleil est au RDV et nous permet de partir nous balader dans la ville en partant de Marienplatz. On décide d'aller voir La Traviata le soir-même - pratiques les places debout à 6 euros, surtout quand, lumières éteintes, on squatte tranquillement les places assises. Après une bonne balade, un pique-nique à l'arrache (maïs et Ritter Sport... si ça, c'est pas gesund!) et une glace, Camille va au sport et moi je finis ma nuit dans le superbe jardin anglais (immense parc qui longe tout le centre ville), au soleil.


Un peu plus tard je repars: l'opéra nous attend, d'ailleurs on est tellement à la bourre qu'on nous fait poireauter en attendant la première pause. Mise en scène très décevante... au moins on était bien placés.


En sortant, les ventres vides se font sentir, Camille et moi partons vers Schwabing (le quartier un peu moins chic et plus détendu que le reste de la ville) pour dîner chez Jonathan, où le repas à base de noix de coco fraîche et la discussion s'éternisent.


Samedi, c'est reparti pour une grande balade dans la ville.

Camille me montre la fac - où il y a des années Hans et Sophie Scholl ont dispersés des prospectus anti-nazis - et la petite expo consacrée à la rose blanche, on se promène beaucoup... Munich est une ville incroyablement riche et bourgeoise, c'est parfois super oppressant. Tout pousse à la consommation, ça ne s'arrête jamais!

Puis on retourne du côté de Schwabing, où je quitte Camille quelques heures le temps de me balader un peu seule. D'ailleurs, en y réfléchissant, c'est l'étape essentielle quand on visite une ville: s'y retrouver seul.



Je prends mon temps, me balade, me perd, me pose dans un café le temps de lire (libé version papier, ô bonheur) et d'écrire rapidement... et il est presque déjà l'heure de rejoindre les autres à Olydorf, pour un barbecue organisé par l'assoc' erasmus de Munich.
L'ancien village olympique de Munich a été reconverti en cité U. Les étudiants vivent seuls ou à deux dans des minis bungalows de 20m2 répartis sur deux étages. C'est petit mais assez sympa, et chacun peut peindre sa façade...







Le barbecue était très sympa... Nous partons ensuite boire un verre chez des copains de Camille, puis vers 1h direction le Cord, un club vraiment super: musique parfaite et endroit très sympa... malgré l'ambiance un peu branchouille. On chope un bus de nuit vers 4h. Erika, amie finlandaise de Camille, vient grignoter et quatschen avec nous. On parle beaucoup, de nos expériences et de nos contacts avec les allemands, de cette langue géniale qui permet à une finlandaise et à une française de devenir inséparables... Au lever du jour Erika va se coucher, Camille et moi poursuivons la conversation... et observons le soleil qui se lève du 17ème étage.



Le lendemain, le réveil est difficile mais on se motive car le temps est toujours aussi magnifique. On commence par le jüdisches Museum qui vient d'ouvrir... et qui est très décevant. Petit, pas du tout pédagogique, tentant de se la jouer hyper moderne, il n'arrive pas à la cheville de celui de Berlin.

Qu'importe, on rejoint rejoindre les autres qui font un petit pique-nique pas très loin. Avec eux, on se balade sous le soleil cuisant et finissons par nous écrouler à la terrasse d'un glacier. Ô heureux hasard, il y a une piscine en plein air juste à côté... On y passe trois bonnes heures à barboter- c'est trop bon, ça détend, il fait super beau...

Après la piscine Camille et moi repartons nous balader un peu du côté de Schwabing, manger une dernière glace (définitivement le gericht du week-end) et profiter encore un peu du soleil. Puis il est temps de nous séparer... Camille va chanter, et moi je pars rejoindre mon Fahrer qui doit me reconduire à Leipzig. Le temps de revenir à la Stusta et de rassembler mes affaires, et il est déjà l'heure de partir.

J'arrive à Leipzig dimanche vers 1h.

Au final (s'il y a des courageux qui ont tout lu): j'ai bien aimé Munich, c'est une jolie ville qui a beaucoup, beaucoup de moyens. Mais cette richesse est oppressante et frustrante, parce que ceux qui en profitent sont les privilégiés, ceux qui eux-mêmes gagnent très bien leur vie. Et puis c'est une ville très conservatrice... Le vendredi de Pâques, il était interdit de danser dans les discothèques parce que cela "ne correspondait pas à l'état d'esprit de la journée"... Wahnsinn.

Mais aller voir Camille c'était le bon moyen de connaître un aspect différent de la ville, de rencontrer des étudiants ni riches ni conservateurs, de discuter avec eux et de confronter leurs points de vue.

C'est une ville à voir, ne serait-ce que pour se rendre compte des différences gigantesques existants entre certaines villes et certains Länder d'Allemagne.

Mais pour moi, c'est clair. Je n'y habiterais pas...

... ou alors pas longtemps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec une guide apparemment aussi bien que Camille, ça donne envie d'aller la voir!!!
Pas mal le pique-nique maïs-Ritter Sport!
Bisous!

Anonyme a dit…

C'est clair Camille est (selon ton témoignage) une excellente guide !! Genial ton récit !! (je connais déjà munich)
Ca a l'air d'aller, alors un petit bonjour en attendant Paris !
Bye

Flo